Quand un bébé est très petit, leurs parents ont tendance à craindre le mieux-être et la santé de leur petit. Ils essaient de deviner exactement ce que leur bébé veut et ce qui pourrait leur causer de l’inconfort. Mais comment comprenez-vous les bébés sans utiliser de mots? Les experts décrivent 3 méthodes principales qui peuvent aider les bébés à communiquer avec les adultes.
Alors que chaque parent apprend à comprendre et à interpréter les signes individuels de son propre bébé, voici certaines règles communes utilisées pour distinguer leurs besoins.
La façon dont ils pleurent.
Pleurer est la principale façon dont un bébé exprime ses besoins au cours de ses 4 premiers mois de vie. Mais comment les parents peuvent-ils comprendre si le bébé pleure à cause de la faim, de la douleur ou d’autre chose ?
- Un cri d’appel. Le bébé est seul depuis longtemps et maintenant, ils veulent que leurs parents viennent les chercher. Ils pleurent continuellement pendant 5 à 6 secondes, puis font une pause de 20 secondes comme s’ils attendaient les résultats. Si le parent ne répond pas, ce cycle se répète plusieurs fois jusqu’à ce que les pleurs deviennent continus.
- Un cri à cause de la faim. Cela peut commencer par un cri d’appel mais si le bébé n’a pas été ramassé et nourri, le cri continuera et deviendra hystérique. Le bébé pourrait également continuer à faire pivoter sa tête, émettant des sons avec sa bouche.
- Un cri à cause de la douleur. Ces pleurs seront monotones, forts et constants. Périodiquement, il y aura des éclats hystériques indiquant que la douleur augmente. Cependant, si le bébé tombe malade, son cri peut aussi être monotone, mais calme, car il n’a pas assez de force pour faire des bruits forts.
- Un cri à cause de processus physiologiques. Même le gaz, la miction ou la défécation peuvent initialement causer un inconfort chez un enfant. Ce type de pleurs ressemble à des gémissements.
- Un cri à cause de la somnolence. Lorsque le bébé veut dormir mais ne peut pas s’endormir pour une raison quelconque, son cri sonnera comme une plainte plaintive et douce, suivie du bâillement. Le bébé va aussi se frotter les yeux et les oreilles.
- Un cri à cause de la gêne. Ces pleurs sont irrités et intermittents, et sont souvent accompagnés de remous. Le bébé peut aussi se débattre et se cambrer. Cela signifie qu’il est grand temps de vérifier leur couche ou qu’ils se sentent trop froids ou trop chauds dans leurs vêtements.
De plus, de très petits bébés peuvent pleurer quand ils veulent changer d’environnement ou quand ils sont frustrés ou ennuyés.
Les sons qu’ils font
La pédiatre ustralienne Priscilla Dunstan étudie les sons de la petite enfance (âgés de 3 à 4 mois) depuis plus de 20 ans. Des milliers de bébés de différentes nationalités ont pris part à ses expériences. Priscilla pense que les sons réflexes primaires sont internationaux. À l’âge de 4 mois, les bébés commencent à faire des sons pour rechercher une communication qui se rapporte davantage à leurs besoins physiques.
Priscilla a ouvert sa propre école en enseignant aux nouveaux parents à comprendre leurs bébés. On pense que la capacité de reconnaître ces sons à temps peut empêcher un épisode de pleurs à venir.
Le dictionnaire des sons principaux comprend:
- ’Neh’ – « J’ai faim! » Ce son est émis lorsque le bébé pousse la langue jusqu’au sommet de la bouche et est déclenché par le réflexe de succion.
- « Eh » – « Je vais faire un rot! ». Ce son est formé lorsque l’excès d’air commence à quitter l’œsophage du bébé et que celui-ci tente de le libérer par réflexe de sa bouche.
- « Owh » – « Je suis fatigué ou fatigué! » Le bébé produit ce « son de fatigue » en pliant les lèvres avant de bâiller.
- « Hé » – « Je me sens mal à l’aise! » Des sensations tactiles désagréables font bouger le bébé et lui bougent les mains et les pieds. Tous ces mouvements contribuent à produire le son « Heh », en particulier lorsque la bouche du bébé est légèrement ouverte.
- ‘Eairh ’-’ J’ai des gaz et des douleurs dans le ventre! ’Les sons qu’ils produisent se déforment et se transforment en gémissements quand un bébé se fatigue le ventre et exhale en essayant de se débarrasser de la douleur.
Les mouvements qu’ils font
- Se cambrant. Les bébés de moins de 2 mois font souvent ce mouvement lorsqu’ils réagissent à la douleur et aux coliques. Si un bébé se cambre après avoir mangé, cela signifie qu’il est rassasié. Si vous voyez souvent votre bébé faire ce mouvement pendant qu’il mange, cela peut être un signe de reflux. Si le bébé a plus de 2 mois, ce mouvement indique généralement de la fatigue et une mauvaise humeur.
- Tournant leur tête. C’est un mouvement apaisant pour le bébé. Ils peuvent le faire avant de s’endormir ou lorsqu’ils sont entourés d’inconnus.
- Saisir leurs oreilles. Dans la plupart des cas, ce mouvement montre que le bébé explore simplement son corps. Vous ne devriez consulter le médecin que si ce mouvement est suivi de pleurs et de répétitions fréquentes.
- Serrant les poings. C’est un signe de faim. Si vous parvenez à le remarquer à temps, vous pouvez éviter les pleurs causés par leur faim.
- Levant leurs jambes. C’est le signe de coliques et de douleurs abdominales. Le bébé tente de soulager par réflexe la douleur par réflexe.
- Secousses leurs bras. Ce mouvement signifie que le bébé a eu peur. Un son fort, une lumière vive ou un réveil soudain peuvent provoquer le réflexe de surprise. Dans ce cas, le bébé doit être réconforté.