Avez-vous déjà remarqué comment votre peau réagit aux saisons changeantes ? Si c’est le cas, vous avez probablement remarqué que votre peau semble souvent devenir plus sèche et plus squameuse pendant les mois froids de l’hiver.
L’air froid, le chauffage intérieur sec, les faibles niveaux d’humidité et le vent hivernal rigoureux peuvent tous priver votre peau d’hydratation. Cela peut laisser votre peau paraître beaucoup moins radieuse que d’habitude, non seulement votre visage, mais aussi vos mains, vos pieds et d’autres zones exposées aux éléments.
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour maintenir l’aspect sain de votre peau, même lorsque les températures chutent et qu’il n’y a pas d’échappatoire à l’air sec et froid de l’hiver.
Quels sont les signes de la peau sèche ?
Certains des signes et symptômes les plus courants de la peau sèche comprennent :
des squames ou des écailles
des rougeurs
une texture rugueuse
des démangeaisons
une peau brute et irritée
des fissures dans votre peau
des picotements ou des brûlures
Le terme médical pour la peau sèche est la xérose. Les symptômes peuvent varier en gravité et avoir un aspect différent selon la zone de votre corps touchée.
Comment prévenir la peau sèche en hiver
La peau sèche en hiver n’est pas inévitable. En apportant des changements à votre routine de soins de la peau et à vos habitudes, et en utilisant les bons produits, vous pourriez être en mesure de maintenir l’aspect doux, lisse et éclatant de votre peau tout au long de l’hiver.
Jetons un coup d’œil à 11 conseils qui pourraient vous aider à améliorer la santé de votre peau pendant les mois plus froids de l’année.
1/ Hydratez immédiatement après le lavage
Chaque fois que vous vous lavez le visage, les mains ou le corps, vous retirez les huiles naturelles de votre peau. Comme ces huiles aident à retenir l’humidité, il est essentiel de les remplacer. C’est pourquoi il est important d’utiliser un hydratant chaque fois que vous lavez votre peau, surtout en hiver.
Pour vous rappeler, essayez de placer une bouteille d’hydratant à côté de votre évier et gardez un hydratant de voyage avec vous lorsque vous êtes en déplacement.
Les hydratants qui fonctionnent particulièrement bien pour la peau sèche en hiver comprennent :
Lotion hydratante quotidienne CeraVe. Développée par des dermatologues, cette crème hydratante contient trois céramides essentiels et de l’acide hyaluronique pour hydrater votre peau et protéger la barrière d’hydratation de votre peau.
Crème faciale ultra hydratante Kiehl’s. Formulée avec du glycoprotéine glaciaire et du squalane dérivé de l’olive, cette crème hydratante légère est spécifiquement conçue pour aider votre peau à résister aux conditions froides et sèches.
Crème hydratante douce Nivea. Cette crème nourrissante pour les mains et le corps contient à la fois de la vitamine E et de l’huile de jojoba. Sa formule légère lui permet de s’absorber rapidement dans votre peau.
2/ Appliquez un écran solaire tous les jours
Étant donné les journées d’hiver plus courtes et moins ensoleillées, il peut être tentant de sauter l’écran solaire dans votre routine du matin, mais réfléchissez-y à deux fois. Même en hiver, la lumière UV nocive peut stresser la barrière d’hydratation de votre peau, essentielle pour maintenir la santé et l’hydratation de la peau.
Essayez d’ajouter une couche d’écran solaire chaque matin après avoir appliqué un hydratant.
L’Association américaine de dermatologie recommande l’utilisation d’un écran solaire d’au moins SPF 30.
3/ Utilisez des traitements de nuit
Les traitements de nuit sont un excellent moyen de revitaliser ou de prévenir la peau sèche. Les émollients sont excellents pour l’hydratation. Cependant, parce qu’ils sont une crème plus lourde, il peut leur falloir plus de temps pour être absorbés par votre peau.
En appliquant un émollient sur votre peau pendant la nuit, votre peau aura le temps nécessaire pour absorber le traitement et pour l’émollient de réapprovisionner votre peau en humidité et en huiles.
Si vous appliquez une pommade sur vos mains ou vos pieds, envisagez de les envelopper dans un sac en plastique ou des gants pour éviter de répandre l’émollient sur vos draps ou couvre-lits.
Certains émollients que vous pouvez envisager incluent :
Crème de nuit extra émolliente Mary Kay. Cette crème hydratante épaisse pour la nuit peut être utilisée sur le visage, les mains, les pieds ou toute zone qui semble rugueuse et sèche. Un peu va loin.
Crème réparatrice intense Aveeno Skin Relief. Cette crème hydratante contient de la farine d’avoine, de l’huile d’avoine, des céramides et des émollients riches qui peuvent fournir une hydratation profonde à la peau de n’importe quelle partie de votre corps.
Crème émolliente Cutemol. Contenant de la cire d’abeille et des émollients riches, cette crème hydratante est particulièrement utile pour soigner la peau endommagée par un lavage fréquent des mains.
4/ Ajustez votre routine de soins de la peau
Si la peau de votre visage semble particulièrement sensible ou irritée en raison de l’air sec de l’hiver, vous voudrez peut-être simplifier votre routine de soins de la peau pour le moment.
Gardez à l’esprit que la barrière d’hydratation de votre peau doit être en bonne santé pour bien réagir aux sérums, toniques et autres types de traitements de beauté.
De plus, si votre peau est irritée, elle pourrait être plus sensible aux ingrédients tels que les parfums et l’alcool. Cela signifie que des produits qui seraient normalement agréables sur votre visage pourraient devenir irritants.
Essayez de simplifier votre routine de soins de la peau. Considérez l’utilisation d’un hydratant et d’un écran solaire le matin, et d’un nettoyant doux avec un hydratant le soir.
Une fois que vous êtes sûr que la barrière d’hydratation de votre peau est en bonne santé, vous pouvez progressivement réintégrer d’autres traitements et ingrédients dans votre routine.
5/ Utilisez un humidificateur
Les humidificateurs aident à ajouter de l’humidité dans l’air, ce qui peut être particulièrement utile lorsque le chauffage intérieur est élevé pendant les mois d’hiver. Avoir plus d’humidité dans l’air peut agir comme un agent hydratant naturel qui, à son tour, peut prévenir et soulager la sécheresse cutanée.
Selon Harvard Health Publishing, un taux d’humidité de 60 % en hiver peut rétablir l’humidité dans la couche supérieure de votre peau.
6/ Abaissez la température
Une douche ou un bain chaud à la fin d’une journée froide d’hiver peut être particulièrement apaisant. Mais, pour nourrir votre peau, vous voudrez peut-être garder la température de l’eau plus proche de tiède.
Selon le Baylor College of Medicine, l’eau chaude peut éliminer plus rapidement les huiles naturelles de votre peau que l’eau tiède (qui est généralement autour de 37°C), et peut même causer des dommages.
De plus, faites attention lorsque vous séchez votre peau après le bain ou la douche. Au lieu de frotter vigoureusement, tamponnez doucement votre peau avec une serviette douce, ce qui peut permettre à une partie de l’humidité d’hydrater la couche supérieure de votre peau.
7/ Ménagez les exfoliants et les gommages
L’exfoliation, qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau en surface, peut aider à maintenir l’aspect lisse et éclatant de votre peau. Cependant, il est possible de trop exfolier votre peau si vous le faites trop souvent ou utilisez les mauvais produits.
Si votre peau semble sèche ou squameuse, vous voudrez peut-être opter pour un exfoliant chimique doux plutôt qu’un gommage physique. Les gommages plus abrasifs avec de grosses particules peuvent être plus susceptibles de détériorer la barrière d’hydratation de votre peau et de causer des dommages.
Si votre peau est fissurée, brute ou irritée, il peut être préférable d’éviter l’exfoliation jusqu’à ce que votre peau ait guéri.
8/ Essayez d’ajouter des occlusifs à votre routine
Plus tôt, nous avons mentionné l’utilisation d’émollients pour aider à lisser et réparer la barrière cutanée. Mais, si vous trouvez que les ingrédients émollients ne font pas suffisamment pour guérir votre peau sèche, vous voudrez peut-être envisager d’incorporer des ingrédients occlusifs dans votre routine de soins de la peau.
Les ingrédients occlusifs créent une barrière physique pour emprisonner l’humidité dans votre peau. Des exemples d’ingrédients occlusifs comprennent :
le beurre de karité
le beurre de cacao
l’huile de rose musquée
l’huile de jojoba
les produits à base de vaseline tels que la vaseline et l’Aquaphor
La meilleure façon d’incorporer ces produits dans votre routine est de les appliquer une ou deux fois par jour après l’hydratation.
Hydratez de l’intérieur
Une autre étape clé pour maintenir la santé et l’éclat de votre peau est de vous assurer de rester bien hydraté tout au long de la journée. Ne pas consommer suffisamment de liquide peut affecter l’apparence de votre peau et la rendre plus susceptible de se dessécher.
En plus de rester bien hydraté, vous voudrez peut-être vous concentrer sur la consommation d’aliments riches en antioxydants et en acides gras oméga-3.
Ces deux nutriments peuvent protéger vos cellules des dommages environnementaux et aider votre corps à produire des cellules saines, y compris les cellules de la peau.
9/ Optez pour des tissus non irritants
Une bonne règle lors de la gestion de tout problème cutané est d’éviter de porter des matériaux rugueux. Et la peau sèche ne fait pas exception. Si la peau de votre corps est particulièrement sèche, essayez de porter des tissus naturels amples et confortables pour réduire le risque d’irritation physique supplémentaire.
Évitez également de laver vos vêtements avec des détergents ordinaires. Recherchez des détergents formulés pour les peaux sensibles, qui seront probablement exempts de produits chimiques agressifs et de parfums.
10/ Portez des gants
Les gants sont la barrière physique ultime contre les agents environnementaux qui peuvent dessécher la peau de vos mains.
Pour protéger vos mains, portez des gants chauds lorsque vous sortez dans le froid et utilisez une paire de gants en silicone lorsque vous faites la vaisselle.
Limiter l’air sec et l’eau chaude qui touche votre peau peut aider à maintenir vos mains douces et bien hydratées.
11/ Quand consulter un médecin
Bien que de nombreux remèdes maison puissent aider à combattre la peau sèche, il est important de consulter un professionnel de la santé ou un dermatologue si vos symptômes de peau sèche s’aggravent ou ne s’améliorent pas.
Ils auront des recommandations pour des traitements en vente libre et sur ordonnance spécifiquement destinés à vos symptômes.