Les calculs rénaux sont des accumulations de sel et de minéraux , souvent constitués d’acide urique ou de calcium.

Certains calculs rénaux sont très petits et sont expulsés sans traitement, mais dans les cas graves, ils peuvent être assez gros et devenir extrêmement douloureux.

Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau , l’urine produite devient plus concentrée et, si les niveaux de minéraux augmentent trop, un calcul rénal peut se former.

Cette pathologie est répandue et nous ne la constatons souvent que lorsqu’elle devient très douloureuse, mais il existe des signes avant-coureurs qui peuvent nous dire que nous devons nous faire examiner.

 

reneau1

  • 1. Douleur dans le côté et le ventre. C’est le symptôme le plus connu et le plus douloureux, avec une intensité comparable à celle de l’accouchement. Cette douleur commence généralement lorsque la pierre se déplace dans l’uretère étroit, bloquant le flux urinaire et augmentant la pression sur le rein.
  • 2. Douleur ou brûlure en urinant . C’est également un symptôme répandu, mais qui est parfois confondu avec une simple infection urinaire, bien que souvent les deux vont de pair.
  • 3. L’urgence d’aller aux toilettes. La présence d’un calcul rénal dans les voies urinaires peut rendre le flux urinaire anormal. Vous pourriez vous retrouver à courir soudainement vers la salle de bain et peut-être aussi plus fréquemment en très peu de temps.
  • 4. Sang dans l’urine. Il s’agit d’un symptôme classique pour les personnes atteintes de calculs rénaux, bien que parfois les cellules sanguines ne soient pas visibles à l’œil nu et ne soient détectables que par une analyse d’urine.

reneaux2

  • 5. Aspect anormal. Si pendant la miction, le liquide est très trouble, de couleur foncée ou dégage une odeur anormale, cela peut indiquer une stagnation de l’urine ou une concentration inhabituelle.
  • 6. Petits flux d’urine. La présence d’un calcul rénal peut entraîner une interruption ou une réduction de la quantité d’urine.
  • 7. Nausées et vomissements. Ce sont des symptômes très courants, en raison de la connexion entre les reins et le tractus gastro-intestinal, mais ce sont certainement les symptômes les moins reconnaissables.
  • 8. Fièvre et frissons. Si la fièvre est élevée (plus de 100,4 ° F ou 38 ° C) et persistante, cela peut indiquer une infection en cours avec prolifération bactérienne.Souvent (si vous avez de la chance) de très petits calculs rénaux sont expulsés par la miction sans même que vous vous en rendiez compte.

Parfois, cependant, ce n’est pas le cas, et le fait de reconnaître ce trouble à temps peut être l’occasion de demander à votre soignant principal d’effectuer certains tests.