L’automne est arrivé et le mercure tombe dans les thermostats de l’hémisphère nord. La bonne nouvelle: non seulement votre corps s’acclimatera-t-il au climat plus frais, mais vous pourrez aussi accélérer ce processus.

À partir des années 1960, des chercheurs  ont découvert que des hommes nus qui passaient huit heures par jour dans une chambre à 10 ° C s’habituaient au froid et avaient presque cessé de frissonner deux semaines plus tard. Des recherches ultérieures menées par des équipes scandinaves et britanniques ont également conclu que les gens peuvent s’habituer à des environnements froids. Et une étude récente de chercheurs de l’Armée de terre a conclu que tous les humains semblent au moins avoir une certaine capacité à s’acclimater au froid.

Une petite étude de 2014 publiée dans la revue PLOS One, un groupe d’hommes en bonne santé, passait jusqu’à trois heures par jour dans des bains remplis d’eau à environ 14 ° C (57 ° F). (C’est à peu près la température de l’océan Atlantique sur les côtes du New Jersey et de New York à la fin octobre, selon l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère.)

Au début de l’étude de 20 jours, les hommes tremblaient beaucoup, ce qui correspond à la réaction initiale du corps humain au froid. Leur fréquence cardiaque et leur métabolisme s’accélèrent, générant de la chaleur. En même temps, leurs vaisseaux sanguins se sont rétrécis et se sont retirés de la surface de la peau, entraînant une chute de la température cutanée. En gros, les systèmes vasculaires des hommes se contractaient, faisant couler le sang vers leurs intérieurs plus chauds afin d’échapper au froid extérieur.

Mais au jour 20, beaucoup de choses avaient changé. Les frissons des hommes s’étaient plus ou moins arrêtés. Bien que leur métabolisme et leur fréquence cardiaque soient encore plus rapides en réponse au bain d’eau froide, leurs vaisseaux sanguins ne sont plus contractés et la température de leur peau n’a pas chuté de la même manière qu’avant. Les hommes ont signalé moins d’inconfort pendant leurs bains froids. Dans le même temps, leurs échantillons de sang contenaient moins de marqueurs du stress induit par le froid et de l’activité du système immunitaire. Il semble que leurs corps se soient habitués au froid.

Les changements que votre corps subit par temps froid 

« Tout le monde a la capacité, dans une certaine mesure, de s’acclimater au froid », explique Marius Brazaitis, premier auteur de l’étude et chercheur principal à la Lithuanian Sports University. Il dit que le corps humain semble s’acclimater à travers un mélange de différents ajustements internes, que les gens peuvent encourager ou supprimer en fonction de leurs comportements.

Quelles sortes d’ajustements internes?

Il existe des preuves selon lesquelles un type particulier de tissu adipeux, appelé «graisse brune», peut aider le corps à générer de la chaleur en réponse au froid persistant. «L’exposition chronique au froid active d’une manière ou d’une autre la graisse brune, qui, nous le savons, subit des changements saisonniers saisonniers», explique Shingo Kajimura, professeur au département de biologie cellulaire et tissulaire de l’Université de Californie à San Francisco.

Kajimura dit que les nouveau-nés ont beaucoup de graisse brune, ce qui les aide à rester au chaud car ils n’ont pas assez de muscle pour trembler. On pensait autrefois que les gens perdaient leurs réserves de graisse brune en grandissant, mais des recherches ont montré que certaines parties du corps d’un adulte, en particulier la zone autour de la partie supérieure de la colonne vertébrale et du cou, retiennent la graisse brune ou en génèrent de nouvelles. tissus adipeux en réponse au froid.

Le placement de cette graisse brune est important. Kajimura dit que la perception de la température est surveillée par le cerveau, qui détecte le froid en partie en notant la température du sang qui le traverse par le cou. « C’est pourquoi vous mettre au chaud une écharpe vous fait sentir au chaud », dit-il.

En réchauffant le cou et le sang qui le traverse, une écharpe «persuade» le cerveau en lui faisant croire qu’il fait chaud – tout comme un chiffon froid sur le cou peut aider le cerveau à se refroidir en été. Il est possible que, en réponse à une exposition régulière au froid, la graisse brune dans la région du cou se forme et devienne plus active, ce qui nous permet de rester plus à l’aise par temps froid.

Brazaitis dit que le corps humain semble posséder un certain nombre de mécanismes différents qui l’aident à s’adapter au froid. Mais la plupart des habitants des pays développés suppriment ces mécanismes d’adaptation, au moins dans une certaine mesure, en protégeant leur corps de la «détresse thermique».

«Porter plus de vêtements, boire plus de boissons chaudes, augmenter la température ambiante, consommer plus de nourriture, ce qui augmente le métabolisme interne – ce comportement ne permet pas à [le corps] de devenir plus résistant au froid», dit-il.

Bien qu’ils puissent empêcher le corps de s’adapter aux températures plus froides, tirer un pull ou siroter un thé chaud ne nuit pas beaucoup à long terme. Mais monter le thermostat de votre voiture ou de votre maison coûte de l’argent.

Selon l’Environment Protection Agency des États-Unis, le chauffage des maisons et des véhicules est également un facteur majeur d’émission de gaz à effet de serre. En encourageant votre corps à s’adapter au froid, vous pouvez vous sentir à l’aise en automne et en hiver sans avoir à compter entièrement sur le système de chauffage.

Régler votre thermostat de quelques degrés, éliminer les couches et passer plus de temps à l’extérieur par temps froid – en gros, tout ce qui vous fait frissonner – aidera votre corps à s’acclimater au froid, dit Brazaitis. Si vous pouvez provoquer des frissons quelques fois par jour, vous commencerez à vous sentir plus à l’aise par temps froid après une semaine seulement, dit-il.

Le moyen le plus rapide de s’adapter au froid

Si vous voulez vraiment accélérer l’habituation de votre corps au froid, des douches glaciales feront le travail. «Les douches froides ne sont pas amusantes, mais elles amènent le corps à s’adapter assez rapidement», explique John Castellani, physiologiste de la recherche pour l’Armée américaine, qui a étudié la manière dont les gens réagissent et s’adaptent au froid. Il suggère de commencer avec une simple exposition à la douche froide – disons 15 secondes – et d’ajouter 10 secondes chaque jour. (Vous pouvez augmenter la température de l’eau une fois que vous avez supporté votre mesure d’eau glacée.)

Passer du temps sous une douche froide ou dans d’autres environnements froids est sans danger pour la plupart des gens et peut même avoir des effets bénéfiques sur la santé. Mais les personnes à risque de problèmes cardiaques doivent faire preuve de prudence. «La première chose qui se passe lorsque vous êtes exposé au froid est que vos vaisseaux sanguins se contractent et que votre pression artérielle monte», dit Castellani. Ainsi, une exposition au froid – en particulier un froid extrême, comme sauter dans un lac glacé – peut déclencher une crise cardiaque ou un autre problème chez les personnes souffrant d’une maladie cardiaque, dit-il.

Mais si votre cœur est en bonne santé et que vous cherchez à exploiter la capacité naturelle de votre corps à s’adapter au froid, une semaine de frissons – et peut-être quelques averses froides – devrait suffire.