Beaucoup de gens ont des parents, des partenaires ou des amis qui, lorsqu’ils s’endorment pour obtenir leur repos bien mérité, ils commencent à ronfler et à faire des bruits qui font du sommeil de ceux qui les entourent un véritable cauchemar.
Il s’agit d’un problème répandu qui caractérise le sommeil d’un grand nombre de personnes. Cependant, au-delà des problèmes de santé que les personnes qui ronflent peuvent avoir, nous devons également considérer l’effet sur les autres.
Oui, en effet, c’est une bonne idée de penser aussi à ceux qui se retrouvent à vivre et à dormir avec eux chaque nuit, peut-être dans le même lit, dans la même pièce ou dans la même maison.
Être continuellement soumis au bruit des autres qui ronflent, en fait, peut être – à long terme – plutôt nocif pour notre santé. La recherche scientifique dont nous allons parler explique pourquoi.
Oui, les scientifiques se sont concentrés sur les problèmes pouvant survenir chez les personnes qui dorment à proximité de ceux qui ronflent, pour découvrir tous les risques associés à un manque de sommeil, ou du moins à un mauvais sommeil, perturbés par trop de bruit.
Le manque de sommeil entraîne des problèmes de santé que nous avons souvent tendance à sous-estimer. Être en contact avec des bruits constants, comme le ronflement, peut vous faire perdre de précieuses heures de repos, indispensables au corps pour se «recharger» après une journée d’activité.
Dans le même temps, un sommeil paisible et surtout ininterrompu favorise la régulation du métabolisme et la consolidation de la mémoire.
Tout cela, pour ceux qui dorment à côté d’une personne qui ronfle, n’est peut-être pas si évident. Les phases de sommeil, pour ces personnes, sont irrégulières, ce qui affecte leur bien-être général.
Une étude de recherche a cherché à évaluer les effets du bruit produit par le ronflement à la fois sur ceux qui en émettent et sur ceux qui sont à côté d’eux.
En sélectionnant quatre couples âgés de 35 à 55 ans dont l’un d’eux ronflait, les chercheurs ont conclu que les effets du ronflement n’étaient pas aussi évidents sur la personne qui ronflait qu’ils l’étaient sur ceux qui l’entouraient.
Tous les partenaires des « ronfleurs » ont en effet subi des conséquences psycho-physiques du fait de leur exposition constante à ce bruit nocturne.
De plus, à plusieurs reprises, les experts ont insisté sur l’importance du silence et la nécessité de recréer un environnement calme et paisible loin des bruits que nous subissons quotidiennement.
Selon les résultats , ceux qui vivent près des aéroports ou des endroits bruyants sont plus exposés aux risques de problèmes d’audition, de stress, d’anxiété, d’hypertension artérielle et d’irritabilité.
En fait, les chercheurs ont confirmé que plus le volume de bruit était élevé, plus le corps courait le risque de développer des problèmes similaires, que les personnes soumises à ce bruit soient éveillées ou non.
Ces risques, selon les conclusions des scientifiques, peuvent être également valables pour tout son dépassant 35 décibels, comme dans le cas du ronflement.
Bref, les résultats de ces recherches devraient faire réfléchir de nombreuses personnes sur la nécessité de résoudre leurs problèmes de ronflement, évidemment aussi par des conseils et des thérapies médicales.
Leur santé et leur bien-être, ainsi que ceux de leur entourage, en bénéficieront énormément.