Il y a mille raisons pour lesquelles un couple décide d’avoir un enfant, et ce n’est à personne de juger si une raison est plus ou moins valable qu’une autre.

Cependant, il est bon de savoir qu’un enfant ne résout pas les problèmes d’un couple et qu’en effet, la naissance d’un enfant peut mettre à rude épreuve la relation d’un couple .

Ce sont cinq raisons pour lesquelles croire que l’amour reviendra ou que la relation d’un couple s’améliorera avec la naissance d’un enfant n’est qu’une illusion.

  • 1. Vous avez moins de temps à consacrer à la relation de couple: un nouveau-né mange et dort principalement, mais paradoxalement le temps qu’un couple doit se consacrer est presque nul. En fait, prendre soin d’un bébé est très fatigant et il n’est pas toujours facile de comprendre comment faire fonctionner les choses au cours des premiers mois. De plus, l’enfant sera présent à pratiquement tous les moments du jour et de la nuit et en tant que parents, il y aura très peu d’occasions de consacrer du temps à leur intimité en couple.

 

  • 2. Arguments sur la façon d’élever l’enfant: avec un nouveau-né, les raisons de la discussion entre les partenaires augmentent inexorablement, à partir des principes de base sur la façon d’élever un enfant en fonction de ce que les parents souhaitent appliquer à leur enfant. Se disputer plus souvent après l’arrivée d’un enfant est normal, mais seuls les couples stables survivront indemnes à cette période.

 

coupleenfant

  • 3. Les proches seront plus présents: pour en revenir au fait que le couple aura moins pour lui-même, même ces rares moments de paix à la maison seront gênés par des proches qui souhaitent voir le nouveau-né. De plus, il peut arriver que la ou les belles-mères donnent des conseils non sollicités et cela créera inévitablement des tensions au sein du couple.

 

  • 4. L’attraction physique diminue: il peut s’agir de fatigue, n’ayant pas le temps d’aller chez le coiffeur ou même de prendre une douche, il est cependant inévitable que l’intimité soit négligée pendant un certain temps. Un couple stable et mature est prêt à mettre cela de côté sans trop souffrir, mais pour un couple immature, cette situation pourrait être assez problématique.

 

  • 5. Des problèmes économiques se posent: tout le monde sait que les enfants coûtent cher et les dépenses et sorties de fonds soudaines peuvent déstabiliser le budget familial. De plus, l’un des deux partenaires devra peut-être contribuer davantage à l’entretien de l’enfant, engendrant un ressentiment envers l’autre. C’est une autre question qui peut conduire à des arguments qui affaiblissent encore plus la relation d’un couple immature.
    Ce qui se passe après la naissance d’un enfant peut sérieusement mettre à rude épreuve tant le parent seul que le partenaire du couple. C’est pourquoi une grande complicité et harmonie sont nécessaires pour bien prendre soin d’un nouveau-né.

En fait, ce n’est qu’ainsi que la naissance d’un enfant sera une expérience magique et le début d’un nouveau chapitre passionnant pour le couple!