Si vous avez déjà été critiqué pour avoir cédé votre troisième café de la journée, ces dernières recherches vous intéresseront.
Apparemment, une tasse de café ou deux peuvent offrir un soulagement similaire à celui des analgésiques en vente libre.
Sceptique? Continuer à lire…
L’étude menée par des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center, du Boston Children’s Hospital et de la Harvard Medical School et publiée dans Nature Medicine a montré que « plus de sommeil » et la prise de caféine pour « favoriser l’éveil » peuvent se révéler plus efficaces que les analgésiques classiques.
Dans le but de comprendre le lien entre la caféine et la gestion de la douleur chronique, les chercheurs ont découvert que la privation de sommeil pouvait augmenter la sensibilité à la douleur.
Chloé Alexandre, chercheuse principale et psychologue du sommeil, a déclaré:
« Nous avons développé un protocole visant à priver les souris de façon chronique du sommeil de manière non stressante, en leur fournissant des jouets et des activités au moment où elles étaient censées s’endormir, prolongeant ainsi la période de sillage. Ceci est similaire à ce que la plupart d’entre nous faire lorsque nous restons un peu trop éveillés à regarder la télévision en fin de soirée tous les jours de la semaine. »
Les résultats ont montré:
« Cinq jours consécutifs de manque modérée de sommeil peuvent exacerber de manière significative la sensibilité à la douleur au fil du temps chez des souris par ailleurs en bonne santé ».
Les chercheurs ont ensuite découvert que les souris étaient privées de sommeil et plus sensibles à la douleur. Cependant, les analgésiques, y compris la morphine et l’ibuprofène, n’ont pas été efficaces et la douleur a été soulagée par la caféine.
Kiran Maski, MD et spécialiste des troubles du sommeil à l’Hôpital pour enfants de Boston, a déclaré ceci au sujet des résultats de la recherche.
« Cette étude suggère une nouvelle approche de la gestion de la douleur qui serait relativement facile à mettre en œuvre dans les soins cliniques. Des recherches cliniques sont nécessaires pour comprendre la durée du sommeil nécessaire et pour tester l’efficacité des médicaments favorisant l’éveil chez les patients souffrant de douleur chronique. »
Prends-toi une tasse, ma fille.