Quiconque a un chien ou un chat sait très bien ce que cela fait de leur parler.
Dans les moments de solitude ou de découragement, il est souvent réconfortant de les aborder comme s’il s’agissait de personnes.
Pour beaucoup de gens, il s’agit d’une attitude folle, en particulier de ceux qui n’ont pas d’animal de compagnie et ne peuvent donc pas comprendre à quoi cela ressemble.
Et si des études scientifiques avaient renversé ces croyances?
Selon une étude de Gary D. Sherman et Jonathan Haidt de l’Université de Harvard, les gens qui aiment les animaux et qui ont souvent une conversation avec eux sont plus intelligents et pas fous! L’étude s’est concentrée sur l’acte d’attribuer à l’homme une personnalité humaine ou anthropomorphique. Cette tendance, ou anthropomorphisme, est une attitude que vous avez depuis votre enfance. Elle est donc considérée comme enfantine et stupide. En réalité, comme l’a confirmé le prof. Nicholas Epley, professeur de sciences du comportement à l’Université de Chicago, est précisément cette capacité à rendre les choses humaines, ce qui nous rend intelligents. L’étude menée par les deux chercheurs a montré comment l’anthropomorphisme s’étend également aux objets inanimés. Ce n’est pas un hasard si nous avons appris dès l’enfance à jouer avec des poupées et des peluches, à leur donner un nom et à leur parler.
La condition posée à l’étude des deux scientifiques est également applicable dans le cas de poupées ou de marionnettes et à tout âge. L’anthropomorphisme ne s’applique pas seulement aux chiens tendres ni aux peluches, il a toujours été utilisé dans les sciences naturelles. Combien de fois avez-vous entendu aux nouvelles à la suite de la destruction d’un ouragan portant un nom humain? Les météorologues associent ces noms à un comportement courant, car pour nous, il est courant de parler à notre chien pendant que nous le gâtrons d’une manière ou d’une autre. En plus d’être plus intelligents que les autres, ceux qui ont cette attitude font preuve d’une créativité marquée. Se comporter de cette manière, cependant, n’est pas seulement utile pour nous,les humains!
En fait, si nous traitons fréquemment notre animal de compagnie comme s’il s’agissait d’une personne, il apprendra avec le temps à reconnaître des mots différents, le ton de la voix pour comprendre notre état d’esprit. L’augmentation de la capacité à éprouver de l’empathie chez les animaux est donc une conséquence directe de l’anthropomorphisme.
Vous n’avez donc pas besoin d’avoir honte si vous êtes surpris dans la rue, lorsque vous parlez à votre chien ou si vous parlez à votre chat comme s’il s’agissait d’un ami de longue date. Ignorez quiconque vous regarde confus, vous avez la science de votre côté et même si c’était le cas, vous seul pouvez savoir à quel point votre ami à quatre pattes est intelligent!