Après avoir travaillé si dur pour établir une relation amoureuse sérieuse et fonder une famille, après avoir tant aimé et avoir créé et élevé vos enfants, quelque chose se passe en vous.
Après avoir combattu pour que tout fonctionne et réussisse dans votre vie de famille, et que vous aimez toujours beaucoup votre femme, mais il arrive un moment où vous êtes fatigué ou que vous avez simplement envie d’abandonner.
Il ne s’agit pas de rejeter votre famille ou de ne pas reconnaître ce que vous avez construit et accompli ensemble, c’est simplement un moment d’épuisement émotionnel temporaire. Et cela arrive à beaucoup d’hommes.
À ce stade, vous essayez de vous débarrasser de certaines de vos responsabilités, vous voulez diminuer ce sentiment d’épuisement, mais rien de tout cela ne signifie que vous n’aimez pas votre famille.
C’est juste qu’après tant d’années, votre état émotionnel est très fragile et sans trop y penser, vous cherchez un moyen de vous libérer pour vous sentir mieux.
Par conséquent, vous vous retrouvez dans les bras d’une autre femme, peut-être plus jeune, qui requiert cependant une responsabilité égale ou supérieure.
Ensuite, vous vous retrouverez également à prendre soin de ses enfants, qui ne sont pas vos enfants et, en plus, vous devrez continuer à assumer vos responsabilités envers votre propre famille.
Laisser votre famille pour une autre femme avec une autre famille, c’est comme si vous aviez construit un navire depuis longtemps, le polir, en faisant tous les détails enviables, puis une fois que vous êtes prêt à partir, vous abandonnez le projet parce que vous êtes fatigué de construire le navire!
Peut-être qu’il arrive un moment où un homme se sent tout simplement épuisé, mais il n’est pas fatigué de sa famille, il n’a besoin que de temps pour analyser ce qu’il a vécu et ce qu’il a réussi à accomplir.
Vous pensez que vous vous sentirez mieux et vous supposez que votre vie sera plus agréable en prenant un chemin différent, mais la réalité est que ce n’est pas du tout comme ça.
Ce n’est pas qu’un homme dans cette situation cesse d’aimer sa famille; il aime toujours sa famille. Mais l’effort et la lutte quotidiens le confondent et lui font douter des décisions qu’il a prises dans le passé. De plus, il commence à penser que c’est l’environnement familial qui le submerge.
Il ne se rend pas compte que la lutte est intérieure et qu’elle est à lui et à lui seul. Il doit comprendre que c’est une guerre intérieure que lui seul doit combattre sans commettre l’énorme erreur de quitter sa famille et de se retrouver seul, sans personne pour l’aider.
Un homme dans ces circonstances a besoin de conseils pratiques. Comme parler de ce qu’il ressent avec sa famille, ou peut-être avec un spécialiste.
Révéler vos sentiments et trouver une solution à votre épuisement émotionnel et à votre fragilité, en collaboration avec votre famille ou un psychothérapeute, signifie prendre les mesures correctes et nécessaires afin de ne pas prendre la mauvaise route.
À savoir, cette route qui vous amène à prendre la décision drastique de quitter votre famille qui vous fera ressentir un regret qui deviendra de plus en plus dévastateur avec le temps.