Chaque membre de la famille a un rôle et une valeur particulière pour un enfant qui grandit et dans l’arbre généalogique, les cousins sont parmi les branches les plus importantes.
Cela est vrai même si vous avez déjà des frères ou sœurs, et encore plus lorsque vous êtes enfant unique car les cousins sont le premier contact avec une réalité qui dépasse les murs de votre maison.
Grâce à eux, dans la petite enfance ou l’adolescence, nous pouvons transcender la dimension de nos problèmes et règles quotidiens, nous permettant de découvrir une petite partie du monde.
Grâce à nos cousins, nous faisons souvent nos premiers voyages courts et apprenons à interagir avec de nouvelles situations et de nouveaux environnements.
On n’a pas toujours eu la chance de vivre dans la même ville que ses cousins, mais néanmoins, la distance n’a rien enlevé à la force du lien, et il n’a fallu que quelques instants pour se reconnecter après des mois de séparation.
Une expression très courante déclare que « les cousins sont nos premiers amis » et c’est très vrai. La relation d’affection et de complicité qui se crée entre les enfants des frères et sœurs est quelque chose de spécial et de précieux, qui est préservé et reste gravé dans la mémoire et le cœur même à l’âge adulte.
Enfant, lors des moments de jeu passés avec nos cousins, se quereller était normal, tout comme faire la paix. En tant qu’enfants, nous savions que plus nous passions de temps à nous chamailler, plus nous prenions de temps pour nous amuser, et c’était une incitation raisonnable à résoudre le conflit rapidement.
Le désir de reprendre le jeu et d’oublier la raison du combat était également dicté par le temps limité disponible, car avec les cousins, parfois, on ne pouvait pas se voir souvent. Cette leçon sur la valeur du temps et ne donner de l’importance qu’à ce qui compte vraiment est quelque chose que nous savions instinctivement dans l’enfance, mais que nous oublions trop souvent à l’âge adulte.
De cousins, vous pouvez également apprendre beaucoup de choses. Qui n’a pas eu un cousin intelligent et cool, dont l’un pour se vanter fièrement de ses amis et répandre les histoires de leurs actes, parfois même exagérés?
Avoir une figure de référence qui en savait toujours un peu plus sur nous, à qui se confier sans ressentir l’embarras présent dans la relation avec les parents, a toujours fait une grande différence dans la vie de chacun.
Les cousins se séparent souvent à cause des mauvaises relations qui se développent entre leurs parents. D’un autre côté, lorsqu’il y a compréhension et affection entre les oncles et les tantes, cela affecte également les enfants de leurs frères et sœurs, générant respect et harmonie dans toute la famille.
La même manière saine dont les cousins ont grandi sera presque toujours transmise à leurs enfants quand il sera temps de devenir parents à leur tour.
Avoir des cousins signifie que nous pouvons compter sur une ressource précieuse, cela signifie ne jamais être vraiment seul même si nous sommes loin, car il y a toujours une partie de notre famille prête à nous soutenir à tout moment.