Vous rappelez-vous les pieds de votre grand-mère, Il ya de fortes chances qu’ils aient été déformés, couverts de cors, d’oignons ou de callosités et orteils rabougris. Il est fort probable aussi que votre grand-mère avait de longs pieds bien formés. Une différence génétique ? Non, c’est plus probablement les haut-talons, l’enfer et le purgatoire auquel les chaussures féminines soumettent les pieds.
Le corps tolérera un talon de trois centimètres environ. Lorsque le talon dépasse trois centimètres, il déplace tout le poids du corps sur la plante du pied. Il occasionne le rétrécissement des tendons d’Achille et force le pelvis vers l’avant.
Ce léger glissement vers l’avant peut avoir pour conséquence toutes sortes de problèmes structuraux, y compris les douleurs dans le dos et dans le pied. Les podologues soignent souvent des femmes pour le traumatisme du pied antérieur, douleurs, fatigues et une démarche tremblante occasionnés par le poids du corps qui s’appuie sur la plante des pieds.
Il est parfois possible de se limiter à porter les chaussures à talons conventionnelles seulement au travail ou pour une réception.

menopose

Voici quelques suggestions visant à minimiser la tension exercée sur les pieds.

  • Porter les talons les plus bas qu’il soit possible de trouver.
  • Lorsqu’il faut absolument porter des chaussures à talons, porter des talons plus bas ou des chaussures plates en allant et en revenant du travail ou durant l’heure du déjeuner et les pauses.
  • Choisir des chaussures dont les bouts sont plus arrondis, éviter de se coincer les orteils dans des chaussures pointues.
  • Acheter des chaussures assez larges pour contenir une semelle additionnelle ou un support plantaire. Une demi-semelle intérieure maintiendra le pied en place quand on porte des chaussures à talons hauts. Faire différents essais et décider de ce qui fonctionne le mieux.
  • Acheter des chaussures avec des talons épais pour garantir une plus grande stabilité.