Il y a quelque temps, Victoria Beckham a posté une photo d’elle embrassant sa fille Brooklyn sur les lèvres et lui souhaitant un joyeux anniversaire. Cela a provoqué une discussion animée dans les commentaires pour savoir si c’était acceptable ou non. Les médecins disent que les enfants doivent se sentir aimés et en sécurité dans l’environnement familial. Mais s’embrasser sur les lèvres n’est pas la meilleure idée pour exprimer l’amour parental.
Cela peut changer la compréhension de l’enfant des limites personnelles.
Les lèvres et la bouche sont les limites personnelles du corps d’un enfant, comme l’ explique la psychologue Charlotte Reznick . En embrassant un enfant sur les lèvres, vous lui montrez que sa bordure corporelle est ouverte et que quelqu’un peut s’introduire sur son territoire sans problème.
Cela comprend également l’emmaillotage serré, le gavage et le chatouillement agressif. Ainsi, les parents invasifs peuvent augmenter le risque que leur enfant développe un « syndrome de victime » avec l’ incapacité de dire «non» et de gérer ses propres limites personnelles.
C’est insalubre.
Les médecins, et en particulier les dentistes, préviennent qu’il y a un grand nombre de microbes dans notre bouche qui peuvent ne pas infecter les adultes, mais peuvent être transmis aux enfants et leur nuire considérablement. Et puisque l’enfant a un système immunitaire plus faible, précise Charlotte Reznick , certaines infections dangereuses peuvent pénétrer dans leur corps par la salive .
L’enfant peut commencer à embrasser d’autres personnes sur les lèvres comme une expression de sympathie.
L’enfant peut commencer à se comporter de la même manière que vous l’avez appris à la maison, mais en dehors du cercle familial – embrasser d’autres enfants ou adultes sur les lèvres pour exprimer sa sympathie. Le psychologue souligne que, même s’il s’agissait d’un geste innocent de la part des parents, les enfants apprennent des choses par mimétisme. Ils pourraient donc essayer de répéter le même geste avec les autres, sans réaliser l’implication intime de ce geste. C’est pourquoi elle recommande de n’embrasser l’enfant que sur les joues ou sur le front.