Nous rêvons d’élever nos enfants pour être des gens qui réussissent. Nous faisons tout ce que nous pouvons: nous leur achetons les meilleurs jouets, nous passons beaucoup de temps sur différentes activités de développement, et plus tard nous leur faisons apprendre beaucoup d’informations à l’école, en élevant un «ordinateur» avec une énorme quantité d’informations, plutôt qu’une personne. Vous devez être bon à l’école pour pouvoir aller dans un collège prestigieux, sinon, comment réussir dans la vie? Mais au fond de nous, nous pensons qu’il ne s’agit pas seulement de leurs études. Alors qu’est-ce que c’est? Les gènes, le destin ou peut-être la chance?
On a examiné les recommandations de nombreux scientifiques et psychologues et a constaté qu’il existe 3 compétences de base qui permettront à votre enfant de réussir dans la vie.
Il n’y a probablement pas de parents au monde qui ne veulent pas que leur enfant soit une personne prospère, riche et heureuse. Alors, que faut-il pour faire d’un enfant une personne confiante, intelligente et libre d’esprit?
Il existe de nombreuses études scientifiques sur le succès qui prouvent que les capacités innées, l’intelligence et les gènes ne jouent pas le rôle principal dans la détermination du succès. L’économiste James Heckman a validé cette théorie: il a prouvé que le niveau de QI n’avait presque aucun effet sur le bien-être financier . Cependant, la détermination, la persévérance et la capacité de collaborer avec les autres sont les facteurs décisifs. Mais ces compétences n’obtiennent pas assez d’attention. Et c’est à nous de changer cette attitude. Voici les 3 compétences principales sur lesquelles nous devons travailler maintenant pour que nos enfants réussissent mieux dans leur vie future.
1. Capacité à communiquer avec d’autres personnes.
Des scientifiques de Penn State et de Duke University ont mené une étude intéressante . Ils ont regardé la vie de 700 enfants depuis leur toute petite enfance jusqu’à l’âge de 25 ans, afin de voir le lien entre leurs compétences sociales dans l’enfance et leur réussite dans la vie adulte.
Il s’est avéré que les enfants communicatifs réussissaient mieux que leurs camarades plus réservés: dans la plupart des cas, ils terminaient leurs études, obtenaient de bons emplois à l’âge de 25 ans et n’avaient aucun problème juridique.
C’est probablement parce que les enfants plus développés socialement peuvent facilement communiquer avec les autres, éviter les conflits, être utiles aux autres et respecter leurs sentiments. Ce sont des compétences extrêmement utiles même dans l’enfance: les enfants qui peuvent bien communiquer peuvent trouver des moyens de jouer ensemble, au lieu de se disputer des jouets.
Il arrive très souvent que les scientifiques ne réussissent pas très bien en raison de leur réserve et des personnes plus actives qui n’ont pas les niveaux de QI les plus élevés occupent des postes plus élevés et deviennent des leaders.
De toute évidence, il est important de ne pas oublier que le succès n’est pas uniquement lié au travail . Les gens se considèrent comme réussis lorsqu’ils deviennent des professionnels de ce qu’ils font, lorsqu’ils créent de bonnes familles et lorsqu’ils soutiennent des relations avec des amis qui partagent leurs intérêts et leurs sentiments. Il est difficile de construire ces connexions sans compétences de communication hautement développées.
2. Détermination.
La célèbre psychologue et écrivaine américaine Angela Duckworth, l’auteur de Grit: The Power of Passion and Perseverance pense que l’une des choses les plus importantes pour réussir est la passion et la persévérance à l’égard des objectifs à long terme.
Avec son groupe de recherche, Duckworth a passé plusieurs années à observer les cadets d’une académie militaire, les participants à un concours d’orthographe, les enseignants et les directeurs des ventes. Le but de l’étude était de prédire qui serait le plus efficace dans ce qu’elle fait et pourquoi. Les participants, qui sont apparemment si différents, de domaines complètement différents, avaient quelque chose en commun. Et ce n’est pas de la beauté ou de la puissance ou un QI élevé, c’est ce que le professeur Duckworth a appelé le grain – leur volonté.
Selon le psychologue, les capacités et les talents innés n’ont presque aucune influence sur les réalisations réelles de la vie adulte. C’est la détermination et la persévérance qui font le succès des gens. En outre, à part l’étude à long terme, il existe de nombreux exemples tirés de la vie réelle où une personne moyenne déterminée a accompli plus qu’une personne désorganisée et paresseuse qui aurait pu être un génie.
3. Pensée créative.
C’est la pensée créative qui nous aide à trouver un moyen de sortir de situations apparemment impossibles et à résoudre les problèmes que la vie nous pose. Et c’est déjà la moitié de ce que nous définissons comme un succès.
Personne ne sait à quoi ressembleront les futurs emplois, mais une chose est sûre: ce sera très différent de ce que nous faisons aujourd’hui. La pensée créative permettra à nos enfants de trouver leur chemin dans le monde de l’avenir et peut-être même de créer leur propre entreprise.