Beaucoup de personnes se félicitent de leur excellente mémoire, ce qui peut sans aucun doute être utile à l’école, pendant les études ou dans d’autres situations spécifiques.
Dans la vie de tous les jours, cependant, il peut arriver que nous oublions quelque chose et que nous nous reprochions chaque fois de ne pas nous souvenir de ceci ou de cet autre.
Les neurosciences, cependant, sont d’un autre avis et sont parvenues à la conclusion qu’il n’y a rien de mal à oublier. En fait, ceux qui oublient souvent ont une intelligence supérieure.
Une étude menée par l’Université de Toronto discrédite la conviction selon laquelle une mémoire impressionnante est synonyme de grande intelligence. En fait, le contraire est vrai. Pour les neuroscientifiques, une personne qui se souvient d’un peu de tout est plus intelligente qu’une personne qui se souvient de tous les détails d’un sujet car elle est beaucoup plus utile dans la vie pratique et permet à une personne d’exploiter activement sa mémoire.
Par conséquent, la prochaine fois que quelqu’un vous décrit en détail comment vous étiez habillé un jour donné lorsque vous avez dit que ces mots ne soyez pas surpris, cela n’a rien à voir avec l’intelligence.
En fait, l’oubli est un processus fondamental pour la création d’un espace précieux pour le stockage d’informations nouvelles et utiles. Oublier les détails nous permet de mémoriser ce qui sera réellement utile pour prendre les bonnes décisions dans le monde réel, ce qui démontre véritablement qu’une personne est intelligente.
Un esprit encombré de détails inutiles a bien plus de chances d’être en difficulté lorsqu’il prend une décision. Par exemple, un cerveau rempli de trop de souvenirs peut être victime d’indécision car il prend en compte une quantité excessive de variables.
De toute évidence, les résultats de l’Université de Toronto ne sont plus valables si la quantité d’informations oubliées est cohérente et fréquente dans le temps. Dans cette situation, il est conseillé de passer un examen médical afin de s’assurer qu’aucun problème ne se pose.