Les yeux sont peut-être le miroir de l’âme, mais les ongles donnent un aperçu de l’état de santé. Il faut se rappeler que les symptômes présentés ci-dessous peuvent indiquer un problème de santé. Ils ne fournissent pas un diagnostic définitif. Cependant, quand on remarque la présence de l’un d’entre eux, il est peut-être bon d’en aviser le médecin traitant.
- Des ongles pâles ou bleuâtres. Ils peuvent être un signe d’anémie.
- Lorsqu’on pince l’ongle, la couleur rose ne revient pas tout de suite. Ceci est un signe que la circulation sanguine se fait trop lentement.
- Des taches blanches. Celles-ci proviennent d’une blessure à l’ongle. Elles ne sont pas dues à une carence en zinc, contrairement à ce que pensent la plupart des gens.
- Des lignes de Beau. Ces dépressions horizontales se produisent à la suite d’un événement traumatique, tel qu’une forte fièvre par exemple. A vrai dire, en mesurant l’ongle et en calculant le taux de croissance, il est possible de placer l’événement dans le temps.
- Des lignes blanches, parallèles à la lunule (et non à la cuticule). Elles indiquent un problème systémique (dans l’organisme)
- Des ongles déformés. Ces ongles ressemblent au dos d’une cuillère et peuvent indiquer une maladie cardio-pulmonaire ou de l’asthme.
- Les ongles incurvés. Ceux-ci sont en pression et peuvent indiquer une forme d’anémie ou une blessure.
- Les ongles piqués : Ces points enfoncés peuvent indiquer le psoriasis.
- Tout ce qui ressemble à une verrue autour de l’ongle. C’est peut-être l’indication d’un cancer de la peau et cela doit être examiné par un médecin.
- Taches sombres. C’est peut-être un mélanome, la forme la plus dangereuse du cancer de la peau. Lorsque les taches « saignent » dans la cuticule ou dans le repli épidermique. C’est un avertissement sérieux qui nécessite une attention médicale immédiate.