Une étude a suggéré que la dépression et l’anxiété chez les femmes enceintes peuvent augmenter les chances de naissance prématurée et de poids de naissance inférieur. Mais il y a d’autres choses qui peuvent affecter votre futur bébé. Dans cet article, vous découvrirez certains types de comportements et d’actions dont il vaut mieux s’abstenir pendant la grossesse.
Se battre et crier
Les combats provoquent de l’anxiété et de la dépression, ce qui peut nuire à votre bébé. Cela peut grandement affecter la santé du futur bébé, en particulier son système immunitaire et son cerveau. En outre, les cris peuvent être mauvais pour la mère et entraîner des maux de tête, des nausées et des problèmes de sommeil.
Que devrais tu faire:
- Reposes-toi plus
- Dormez suffisamment
- Méditer
- Consultez votre médecin
- Faites une promenade et respirez l’air frais
Trop de sucre
Une étude a montré que les mères qui consommaient de grandes quantités de sucre pendant la grossesse avaient des enfants ayant des problèmes d’apprentissage et de mémoire. La même chose vaut pour les substituts du sucre.
Que devrais tu faire:
- Mangez plus de fruits au lieu de bonbons
- Réduisez votre consommation de soda
Les sautes d’humeur
Les sautes d’humeur pendant la grossesse sont courantes. D’abord, vous vous sentez excité, puis stressé et dépassé. Cela peut être lié à des questions comme si vous allez être un bon parent ou si vous pouvez le gérer financièrement.
Ces changements peuvent être causés par le métabolisme de la femme ou par ses hormones, et ils affectent le cerveau et l’humeur.
Que devrais tu faire:
- Dormez suffisamment
- Allez vous promener et respirez l’air frais
- Aller au cinéma avec des amis
- Méditer
Détente dans un bain à remous ou un sauna
La chaleur extrême dans un sauna ou un bain est la principale préoccupation pendant la grossesse. Cela peut être relaxant, mais ce n’est pas bon pour votre bébé.
Que devrais tu faire:
- Ne vous surchauffez pas et restez plus de 10 minutes dans un bain chaud
- Prenez des bains tièdes identiques à la température de votre corps
- Dans tous les cas, consultez votre médecin. Si votre médecin vous dit que cela vous convient, limitez simplement le temps que vous passez dans le sauna.
Pleurer
Pleurer pendant la grossesse est normal car vous pouvez devenir plus sentimental. Mais cela peut être délicat et vous devez faire attention aux différents symptômes comme la perte d’appétit, les sentiments de culpabilité, le sommeil trop intense et la perte d’intérêt pour toute activité.
Que devrais tu faire:
- Si les symptômes durent plus de 2 semaines, parlez-en à votre médecin
- Trouvez du soutien, parlez à d’autres mamans ou à des femmes enceintes
Problèmes de sommeil
Selon les chercheurs, 78% des femmes rapportent plus de sommeil perturbé pendant la grossesse que d’habitude. La raison en est le niveau hormonal. Il n’est pas étonnant que les femmes enceintes deviennent si fatiguées.
Cependant, il est important d’en faire quelque chose, car la perte de sommeil peut provoquer une mauvaise humeur et des nausées. Une étude a révélé que les femmes qui dormaient moins de 6 heures par nuit avaient un travail plus long.
Que devrais tu faire:
- Planifiez votre horaire de sommeil
- Essayez de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour
- Buvez beaucoup de liquides pendant la journée
- Si vous ne pouvez pas dormir, ne vous forcez pas, essayez de lire un beau livre, mais ne soyez pas actif
- Consultez votre médecin pour savoir quelle position vous convient le mieux pour dormir
Faible activité et suralimentation

Un gain de poids supplémentaire pendant la grossesse peut entraîner des complications à la naissance, une croissance fœtale et une rétention de poids maternelle après l’accouchement. De plus, cela peut augmenter le risque d’obésité pour l’enfant.
L’activité physique pendant la grossesse offre des avantages physiques et psychologiques à la mère et à l’enfant.
Que devrais tu faire:
- Les médecins recommandent environ 30 minutes d’exercice aux femmes enceintes en bonne santé, la plupart des jours de la semaine.
- N’oubliez pas de marcher. Il vous gardera en forme et votre cerveau obtiendra de l’oxygène, ce qui est important pour la santé mentale
Apport supplémentaire de caféine
En général, aucune étude ne dit qu’il est interdit de boire de la caféine, en particulier à des niveaux de 300 mg / j ou plus . Il ne provoque pas de malformations congénitales. Mais pendant la grossesse, cela devrait être limité. Vous devez vous rappeler que la caféine traverse également le placenta et pénètre dans la circulation sanguine du bébé.
Que devrais tu faire:
Il vaut mieux prendre soin de sa nutrition et réduire sa consommation de café. Par conséquent, 1 à 2 tasses de café par jour est acceptable.