Parmi les principales idées préconçues liées aux troubles mentaux, et plus particulièrement en ce qui concerne la dépression, il faut imaginer ceux qui en souffrent confinés au lit, enfermés à l’intérieur des murs de leur propre maison et en proie à leurs pensées et leurs actions extrêmement négatives.

Pourtant, selon les études les plus modernes de la psychologie, ce n’est pas du tout comme ça, et ce n’est qu’une idée préconçue que nous devrions tous rejeter immédiatement.

Tout le monde ne souffre pas de dépression de la même manière et avec les mêmes symptômes.

NB: Les conseils que nous vous donnons ne peuvent JAMAIS remplacer l’avis d’un médecin ou les traitements psychothérapeutiques qu’un médecin peut vous prescrire pour une pathologie spécifique. L’article ci-dessous est à titre informatif et illustratif uniquement.

depression3

Selon des études récentes menées par le National Institute of Mental Health, environ 10% de la population souffre de dépression, une statistique beaucoup plus importante que celle concernant les personnes qui manifestent des symptômes de schizophrénie et de trouble bipolaire.

Mais la psychologie contemporaine met en garde: on peut souffrir de dépression même si, apparemment, on mène une vie normale, dépourvue de tout signe d’avertissement particulier.

Cela pourrait être l’un des cas de ce que les études les plus récentes du secteur appellent la « dépression souriante », ou plutôt la pathologie psychologique selon laquelle la victime doit et veut paraître heureuse pour les autres, toujours littéralement souriante, tout en interne souffrant de symptômes dépressifs.

En fait, la «dépression souriante» n’est souvent pas évidente et reste non détectée parce que ceux qui en souffrent essaient toujours d’ignorer leurs sentiments et les mettent de côté de peur d’être considérés comme «faibles» par les gens qui les entourent.

depression2

Le signe le plus évident d’une « dépression souriante » est celui de la tristesse, et la conséquence est la mise en place d’un mécanisme de défense contre ses véritables sentiments sur sa vie qui sont progressivement combattus avec l’utilisation du sourire comme façade extérieure.

Parmi les symptômes qui peuvent être détectés lors de séances de conseil et de psychothérapie, il y a aussi la peur, la colère, la fatigue, une irritabilité sévère, une faible estime de soi, parfois de l’insomnie, mais surtout des pensées suicidaires.

Ceux qui souffrent de dépression, du moins du type plus traditionnel, n’ont très souvent pas l’énergie intérieure pour mettre en œuvre leurs pensées les plus dangereuses, tandis que les patients souffrant de dépression souriante ont plutôt la force de planifier et de suivre méthodiquement leur propre volonté et leurs décisions.

Si les activités de conseil psychologique et de psychothérapie sont les moyens les plus traditionnels de soulager ce trouble, il est très souvent important pour ceux qui souffrent de pouvoir s’ouvrir à leurs proches et amis proches et reprendre confiance en eux.

En fait, le partage de ses pensées, même négatives, pourrait être l’un des premiers pas vers une plus grande prise de conscience de son propre état d’esprit, dont on ne devrait jamais avoir honte de parler.