Il existe des liens qui, sans être naturels – comme ceux entre les parents et leurs enfants – acquièrent de la valeur et de l’autorité en vertu d’autres facteurs.
La relation entre marraine et parrain et filleul ou filleule est un exemple concret.
En fait, il s’agit d’une relation très particulière, à la fois parce qu’elle a été décidée par des tiers – les parents de l’enfant et parce qu’elle a une valeur essentiellement culturelle et religieuse -, elle est devenue une tradition qui a réussi à survivre au fil des siècles.
Les parrains et marraines sont des figures récurrentes dans diverses religions; au sein de l’Église chrétienne, ils sont les témoins du baptême de l’enfant et sont appelés à jouer un rôle important dans la vie de la famille et surtout dans celle de l’enfant.
Ils doivent être considérés comme des seconds parents, auxquels l’enfant peut grandir à qui confier, et les parrains et marraines ne sont pas seulement responsables de l’éducation religieuse de l’enfant, mais remplacent également les parents dans le cas malheureux où ils devraient passer une façon.
Cependant, cela ne se produit pas toujours car des personnes sont parfois choisies pour ne pas être en mesure de remplir cette tâche importante, en raison de la distance géographique ou d’une relation plus formelle que matérielle avec les parents.
Cependant, le rôle de parrain ou de marraine est important et il est donc essentiel de faire le bon choix. pour cette raison, il est préférable de connaître en détail leurs tâches.
Les devoirs des parrains et marraines
1. Ils doivent s’occuper de l’éducation religieuse de l’enfant, en montrant par leur exemple le chemin à suivre;
2. Ils doivent guider l’enfant dans la vie, il est donc important que leur style de vie soit apprécié des parents de l’enfant, car ils le présenteront à leur enfant à titre d’exemple.
3. Ils doivent être présents à tous les moments importants de la vie de leur filleul pour que l’enfant les considère comme des personnages importants et qu’ils puissent mieux se connaître;
4. Il est nécessaire qu’il existe ou qu’un lien soit créé entre les parrains et les filleuls, qu’il soit approfondi dans le temps et indépendant des relations avec les parents;
5. Ils doivent participer à leur développement et à leurs études, être conscients de leurs progrès scolaires et les aider à la fois dans leurs études et dans leurs relations avec leurs camarades de classe;
6. Ils doivent soutenir leurs parents dans les phases les plus délicates de la vie de leur filleul, comme à l’adolescence, qui est par définition le moment le plus agité.
Il est donc difficile de trouver une personne, et encore moins deux personnes, capables de remplir de tels rôles. D’autant que, après tout, il s’agit de trouver des vice-parents et qu’il est normal que ce soit une mission presque impossible.