Si vos grand-mères ont pris part à votre éducation, vos souvenirs d’enfance sont très probablement remplis de joie, de sentiment de sécurité et de confort. Peu d’entre nous ont jamais pensé qu’il y avait une différence dans la manière dont les grand-mères paternelles et maternelles influencent leurs petits-enfants. Cependant, selon les scientifiques, nos grand-mères maternelles ont quelque chose de spécial à part leur amour et leur affection.

Voici pourquoi la grand-mère maternelle est importante pour la formation des petits enfants

  • partage du patrimoine génétique.

jadati1

Les gènes sont des unités de base de l’hérédité constituées d’ADN. Selon la génétique, les grands-parents partagent en moyenne 25% de leur ADN avec leurs petits-enfants, le pourcentage exact dépendant de l’échange d’ADN. Nous avons naturellement hérité de nos gènes de nos grands-parents masculins et féminins, mais selon les scientifiques, ce sont les grands-mères maternelles qui ont le plus grand pouvoir d’influence sur la progéniture.

 

  • le lien est plus fort.

jadati2

Les grand-mères maternelles ont des liens plus étroits avec leurs petits-enfants, puisqu’elles donnent naissance aux mères qui, à leur tour, donnent naissance aux enfants. Dans de nombreuses familles, les grands-mères maternelles ont tendance à assumer davantage de responsabilités envers les enfants et à passer plus de temps avec eux. Ce n’est pas seulement le lien psychologique qui rend le rôle des grands-mères maternelles si important, mais certaines théories suggèrent que les grand-mères paternelles et maternelles génétiquement parlant investissent de manière inégale dans leurs petits-enfants.

  • Ce sont aussi des mères.

jadati_

 

Selon l’une des théories, la connexion entre les grands-mères paternelles et maternelles de leurs petits-enfants peut s’expliquer par la connexion du chromosome X. Les grands-mères maternelles ont 25% de liens de parenté X avec leurs petits-fils et leurs petites-filles, tandis que les grand-mères paternelles transmettent un de leurs chromosomes X à leurs petites-filles, mais pas à leurs petits-fils.de plus, Les grands-mères maternelles sont elles-mêmes mères , par conséquent elles partagent un lien maternel avec leurs petits enfants .

 

  • Transmission des émotions.

jadati5

 

Cette théorie élaborée par le romancier, essayiste et dramaturge chilien Alejandro Jodorowsky, suggère que parmi les 4 grands-parents, nous sommes le plus étroitement liés à nos grand-mères maternelles. Selon sa théorie, nos gènes pourraient «sauter» une génération et nous être transmis directement par nos grands-parents, ce qui peut être prouvé par le fait que certaines personnes ressemblent à leurs grands-parents qu’à leurs parents. Jodorowsky pense que, outre le matériel biologique, les mères transmettent leurs émotions à leurs filles, qui les transmettent ensuite à leurs enfants.

Les théories que nous venons de partager avec vous parlent du rôle particulier de la grand-mère maternelle dans la vie d’un enfant. Cependant, nous sommes tous différents et nous avons différentes familles avec des liens et des relations différentes. Soyons donc reconnaissants et apprécions l’amour, les soins et la sagesse que nos grands-pères et nos grands-mères nous accordent, quelle que soit leur parenté génétique.