Bien souvent, les magazines vous présentent de jolis mannequins dans des poses sophistiquées, qui, pour faire ressortir leur poitrine et pour avoir le ventre parfaitement plat, adoptent des attitudes très néfastes pour leurs dos : elles cambrent les reins et font ressortir leurs fesses. Sans en arriver à cette extrémité, de nombreuses femmes et parfois même des hommes se tiennent mal parce qu’ils se cambrent trop.
Faites un test
Pour savoir si vous êtes dans ce cas, placez-vous contre un mur, les pieds joints à 15cm de la paroi environ. Si vos reins n’appuient pas contre le mur, c’est que vous avez une l’hyperlordose, une cambrure trop prononcée.
Les risques
Vous ne souffrez peut-être pas dans l’immédiat, mais il faut vous attendre un jour ou l’autre à connaître certains blocages et à ressentir des douleurs intermittentes. En effet, chaque vertèbre est séparée de l’autre par un disque intervertébral. Lorsque la colonne se déforme, elle compresse anormalement ces disques, qui s’usent ou s’enflamment. Ce peut être le point de départ d’arthrose intervertébrale. D’autre part, la déformation d’un certain point du dos entraîne souvent des troubles à un autre endroit de la colonne vertébrale. C’est pourquoi une hyperlordose peut provoquer des douleurs de la nuque ou du dos, entre les omoplates.
Comment y remédier ?
Si vous ne prouvez aucune souffrance, essayez de rééduquer vous-même votre squelette. Pour cela, remettez votre bassin en place. Le test du mur vous permettra de comprendre comment, en rentrant vos fesses, votre bassin bascule et rend à votre dos sa forme normale.
Evitez les sport qui accentuent les cambrures, comme le tennis ou la natation sur le ventre (sur le dos c’est en revanche une excellente thérapeutique).
Ne portez pas de talons trop hauts. Si vous désirez pratiquer de la gymnastique corrective, faites-le sous contrôle spécialisé. Et si vous souffrez déjà, mieux vaut consulter un médecin.
Conseil
Lorsque vous avez mal au dos, parce que vous êtes trop cambrée, allongez-vous sur le sol en repliant vos genoux sur le ventre et en les maintenant avec vos mains croisées. C’est excellent pour redonner à la colonne vertébrale sa courbure originelle.