Quand Emily Ross* s’est mariée avec Brian, il y a 18 ans, elle s’est juré de le quitter si jamais il la trompait. Puis, il y a cinq mois de cela, Emily a reçu un courriel au travail venant d’une femme qui disait qu’elle avait une aventure avec son mari et que cela durait depuis deux ans. Brian venait juste de rompre avec elle et la femme se vengeait en confiant à Emily son secret.
Emily, 43 ans, employée de banque à Vancouver et mère de deux enfants, admet que son mariage battait de l’aile depuis des années. Elle en assume en partie la responsabilité : une enfance malheureuse lui avait donné de la vie une vision plutôt sombre. «Je n’étais pas satisfaite de moi-même, et cela nuisait à notre mariage. Je reconnais que j’avais besoin d’aide.»
Quelques mois avant de découvrir l’infidélité de son mari, elle avait participé à une fin de semaine de retraite intensive pour les femmes dont elle était sortie transformée. Cela lui avait permis de faire ressortir la colère et la douleur causées par toutes les trahisons et les échecs relationnels qu’elle avait subis jusque-là.
«Je me suis libérée de ce que mon passé avait de négatif et de ma mauvaise estime de moi. Pour la première fois de ma vie, j’ai commencé à me sentir bien dans ma tête.» Son mariage a bénéficié de cette nouvelle attitude, ce qui a amené Brian à mettre fin à son idylle.
«Je pense que si je n’avais pas fait cette retraite et obtenu cet apaisement, l’infidélité de mon mari m’aurait détruite», explique Emily.
Pour sauver leur mariage, ils ont participé à une retraite pour couples avec le même thérapeute qui, disent-ils, leur a permis de recoller les morceaux et de se rapprocher. «Brian s’est totalement réengagé envers moi. Et je lui ai pardonné, mais j’ai encore besoin de temps avant que la cicatrice se referme complètement.»
Le couple a remis tendresse et romance au menu de sa vie quotidienne. Ils s’embrassent maintenant à la porte de la maison lorsqu’ils rentrent du travail et prennent le temps de s’envoyer des courriels amoureux. Leur vie sexuelle, qui s’était détériorée au cours des ans, est maintenant fertile. «Brian est plus attentionné qu’il ne l’a jamais été. Il a appris à mieux communiquer, et c’est aussi ce que j’essaie de faire.»
«J’ai compris que je n’avais jamais su exprimer mes émotions parce qu’on ne me laissait tout simplement pas le faire lorsque j’étais enfant. J’ai vécu 18 ans avec cet homme et j’ai bâti ma vie avec lui. Nous avons deux enfants et c’est un bon père et un homme bon, mais, comme moi, comme tout le monde, il a ses torts. La chose qui importe, c’est qu’il en prenne conscience et qu’il assume les erreurs qu’il a commises. Voir qu’il le fait a rendu ma décision de rester avec lui beaucoup plus facile.»
*Tous les noms ont été changés par souci de confidentialité.