Notre corps est un mécanisme complexe, composé de nombreux éléments qui interagissent les uns avec les autres, tous ayant une fonction spécifique.
Il est essentiel de connaître ces éléments le mieux possible pour rester en bonne santé. Et nous pouvons le faire en comprenant des petits détails ou des signaux qui nous fournissent des informations importantes.
Par exemple, nous ne donnons pas toujours à nos ongles l’attention qu’ils méritent. Ils constituent cependant une partie de notre corps qui peut servir d’indicateur de notre état de santé.
En particulier, à la base du clou, il y a ce qu’on appelle la « lunule », une petite zone plus rigide, de couleur claire et de dimensions variables. Avez-vous déjà pensé à sa fonction?
La lunule fait partie de la matrice de l’ongle, c’est-à-dire la zone dans laquelle se trouvent plus de nerfs, de lymphe et de vaisseaux sanguins.
Une lunule peut avoir des dimensions variables pouvant aller jusqu’à ne pas être visible du tout. Cela peut ne pas être nécessairement lié à un problème de santé, bien que, dans certains cas, une très petite lunule ou une lunule manquante puisse être liée à des états d’anémie, de malnutrition ou de dépression, ainsi qu’à des problèmes de thyroïde.
Par conséquent, les lunules peuvent être plus visibles sur certains doigts (en particulier les pouces) et moins sur d’autres, ce qui est généralement aussi normal.
Dans la plupart des cas, en fait, ne pas avoir de lunule sur certains doigts ne signifie pas que vous avez des problèmes de santé.
Malgré cela, il est utile de surveiller la lunule de temps en temps. Si vous ne voyez plus une lunule particulière sur un ongle où elle était présente auparavant, ou si elle a changé de forme, de taille ou de couleur et présente d’autres symptômes, il serait utile de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic.
En fait, la couleur est une autre caractéristique distinctive et variable de la lune. Habituellement, une lunule en bonne santé a une couleur ivoire.
Si toutefois cette partie de l’ongle tend à devenir grisâtre, nous pourrions être confrontés à des carences nutritionnelles.
De même, si les lunules sont violettes, cette couleur est associée à des maux de tête ou à des vertiges, et ces symptômes peuvent indiquer des problèmes de circulation.
En général, on peut dire que, chaque fois qu’une couleur anormale de cette partie de l’ongle est remarquée, il est utile de faire attention à tout autre symptôme corrélé.
Vous devez prendre votre santé au sérieux et c’est pourquoi il est essentiel de toujours consulter votre médecin lorsque des problèmes ou des anomalies apparaissent.