Souvent, la façon dont les parents essaient d’éduquer leurs enfants s’avère particulièrement déroutante car elle oscille entre le fait de traiter les enfants comme de petits adultes et de les considérer comme des bébés éternels, les empêchant d’accomplir certaines tâches qu’ils seraient totalement capables de gérer. Cette attitude ne conduit pas à de bons résultats et ne fait que créer beaucoup de confusion chez les enfants.

La méthode Montessori est unidirectionnelle, dans le sens où l’objectif est d’élever des enfants indépendants et heureux. Dès lors, dès son plus jeune âge, il essaie de développer une certaine indépendance et en même temps un sens des responsabilités qui amènera l’enfant à prendre conscience de ses capacités, et donc à être heureux.

Voici une description détaillée de la célèbre méthode éducative qui porte le nom de l’illustre éducatrice et fondatrice, Maria Montessori.

Enfants de 2 à 3 ans

aria1

Selon la théorie Montessori, il s’agit de la phase la plus délicate de la croissance d’un enfant et aussi celle au cours de laquelle il est plus réceptif. L’apprentissage est à son maximum au cours de ces années, il est donc important de donner la bonne stimulation à un enfant.

Même à ce jeune âge, vous pouvez donner des responsabilités à un enfant, cependant, le soutien et l’aide des parents ne devraient pas manquer. Par exemple, vous pouvez apprendre à l’enfant à prendre soin de ses jouets et à ne pas les casser, ou à les laisser essayer de s’habiller seul. Jouer avec des outils ménagers est un moyen d’initier un enfant aux tâches ménagères, même si pour le moment cela ne reste qu’un jeu.

Enfants de 4 à 6 ans

aria2

À cet âge, il serait idéal d’apporter des modifications au mobilier de la maison pour donner à un enfant la possibilité d’interagir le plus possible avec la vie domestique. En fait, la méthode Montessori recommande d’éliminer tous les obstacles et barrières.

Pendant cette période de la vie, vous pouvez permettre à un enfant d’interagir dans la cuisine en lui permettant de préparer des plats simples, en particulier ceux qui lui sont destinés, comme le petit-déjeuner. De cette façon, l’enfant comprendra le plaisir de prendre soin de lui-même, grâce à une interaction positive dans la cuisine.

La méthode Montessori recommande de sensibiliser l’enfant à toutes les activités dont il a besoin à un âge spécifique pour prendre soin de lui sans avoir toujours besoin de l’aide exclusive d’un ou des deux parents.

Enfants de 7 à 8 ans

aria3

La quantité d’informations que les enfants apprennent de 2 à 8 ans est incroyable, et il n’y a pas d’autre âge où les mêmes résultats peuvent être obtenus. C’est durant cette phase que l’enfant augmente l’estime de soi, l’attachement à la famille et au lieu de naissance, et développe son identité et surtout son autosuffisance. Le but du parent est d’aider l’enfant à grandir en se sentant capable, utile et indépendant.

Entre 7 et 8 ans, les enfants peuvent faire beaucoup de choses, même s’ils croient pouvoir faire bien plus qu’ils ne le peuvent! Par conséquent, pour cette raison, il est bon de les encourager à explorer de nouvelles frontières mais aussi de leur conseiller de faire attention et d’avoir une vision claire de leurs possibilités réelles.

À l’âge de 7 à 8 ans, l’enfant doit être pleinement responsable de lui-même, tant pour les soins de sa personne que pour l’éducation. L’enfant doit montrer aux parents qu’ils peuvent lui faire confiance, pour avoir encore plus d’indépendance.

Tous les enfants ne mûrissent pas au même rythme

ariaQ

Penser qu’il y a des étapes fixes strictement régies par le temps, dans la façon dont un enfant doit être élevé est faux. Même si nous pouvons esquisser une méthode éducative universelle, il est toujours bon et important de prendre en compte le caractère et l’identité de chaque enfant. Il n’est pas nécessaire, en plus d’être profondément nocif, de donner des responsabilités à un enfant, qui ne peuvent pas être soutenues, cela ne ferait que favoriser la méfiance et le manque d’estime de soi dans leurs propres possibilités.

De plus, l’indépendance de l’enfant ne doit pas être confondue avec l’éloignement des parents. En fait, la présence de la mère et du père doit être solide dans tous les groupes d’âge, seulement ils ne doivent pas dépasser en aidant l’enfant.