La beauté est une réalité subjective, mais aussi culturelle, surtout en ce qui concerne les femmes.
En fait, l’idée de ce qu’est la perfection féminine a radicalement changé au cours des siècles – si nous considérons que la déesse grecque de l’amour, Aphrodite, avait les yeux croisés, avait les pattes d’arc et était décidément bien nourrie.
C’est précisément le concept de taille qui est devenu aujourd’hui le facteur d’une plus grande discontinuité par rapport au passé. En fait, le modèle maigre – très mince et un peu androgyne – a supplanté celui du passé tout en rondeurs et en abondance.
Cependant, une étude de l’Université du Texas a inversé cette tendance actuelle, montrant le modèle sinueux Kelly Brook comme un exemple de la « femme parfaite ».
Selon les chercheurs, Kelly Brook – un mannequin de 39 ans et actrice anglaise – possède les caractéristiques de la femme idéale. Elle mesure 1,68 cm (5,5 pi) et ses mensurations buste / taille / hanches sont de 99-63–91 cm (38-24-36 pouces). Ils ajoutent également que « Kelly n’a jamais subi de chirurgie plastique et est magnifique. Son corps est beau et sain et son visage brille de bonheur. »
Pour être honnête, il s’agissait d’un verdict inattendu, étant donné qu’au début du modèle britannique, elle a été définie comme « dodue » par sa propre agence de talents, ainsi que par de nombreux médias tout au long de sa carrière.
De toute évidence, Kelly Brook ne reflète pas les canons de beauté proclamés par la mode, qui a le principal responsable de l’émergence du modèle skinny. Selon la créatrice de mode Jennifer Lee, les mannequins sont en fait embauchés pour mettre en valeur les lignes et les compositions des vêtements, des caractéristiques qui sont mieux mises en évidence par des personnes plus maigres. De plus, le charme et l’attractivité du modèle pourraient détourner l’attention des vêtements, dont la vente est plutôt l’objectif principal de toute entreprise de mode.
Cependant, les scientifiques affirment que la plupart des hommes préféreraient un type de femme très différent, comme Kelly Brook. En effet, un corps naturel, sinueux, doux et abondant stimule l’attractivité, qui s’articule sur l’un des traits fondamentaux de la nature humaine, comme indice de fertilité.
Cet instinct naturel pousse inexorablement vers la procréation et la reproduction de l’espèce, donc un corps qui communique mieux l’idée de fertilité est forcément plus séduisant. Par conséquent, même à un niveau inconscient, les hommes seront donc attirés par les caractéristiques physiques associées à la fertilité, à la jeunesse et à la bonne santé, indépendamment de leur origine culturelle et sociale.
Au-delà des préférences masculines, le point important est en fait la santé d’une femme qui est menacée à la fois par l’obésité et par une maigreur excessive.