Dès son enfance Shirley Temple a connue la gloire et a obtenue son premier role au cinéma à l’âge de 3 ans, avant de devenir diplomate par la suite.
Boucles d’or (Curly Top) en 1935 est son film le plus connu, la star la plus aimée par les américain cache derrière ses jolies boucles une tragédie dont peu de gens connaissent.
Première enfant star de Hollywood : une carrière qui a coûté son enfance
A cette époque des films entiers ont été tournés en deux jours, et il n’y avait pas de place pour les erreurs. Si Shirley se trompait ou se conduisait mal, elle fut envoyée dans la «boîte à punition», une petite pièce sombre contenant un bloc de glace.
« Le pauvre enfant avait l’habitude de faire des cauchemars à ce sujet », révèle un ancien camarade de Hollywood, notant que Shirley avait dû travailler le lendemain de la chirurgie pour un tympan percé et une autre fois devait danser sur un pied blessé.
Des boucles douloureuses
Les fameuses boucles de Temple lui causaient aussi beaucoup de douleur. Non seulement le processus d’entretien qui impliquait une routine nocturne éreintant de torsion et d’épinglage, mais elle subissait aussi des rinçages hebdomadaires au vinaigre qui lui brûlaient souvent les yeux.
Les fans ont également soupçonné que la jeune fille utilisait une perruque lui faisant beaucoup de mal quand elle a fait des apparitions publiques.