En raison d’une série de processus sociaux, nous assistons maintenant à une réduction progressive des très grandes familles , celles dans lesquelles deux ou trois générations vivent ensemble et partagent des activités et des tâches quotidiennes.
Et c’est vraiment dommage car il y a plusieurs figures fondamentales de l’éducation qui risquent d’être supplantées. Parmi ceux – ci , il y a les tantes et les oncles, qui contribuent à élever un enfant de manière substantielle, grâce à leur contribution continue de stimuli sociaux et éducatifs.
Aujourd’hui, nous voulons nous concentrer en détail sur la figure de la tante , qui joue parfois le rôle d’une mère ou plus souvent le rôle d’un ami .
La relation qu’une tante peut créer avec ses nièces et neveux est très différente de celle déjà établie avec leurs parents. Ces derniers ont tendance à être beaucoup moins permissifs et plus distraits par les besoins de la vie quotidienne.
Les parents sont responsables de subvenir aux besoins pratiques de la famille – et pas seulement du divertissement – afin qu’ils puissent s’adonner aux jeux, mais ils doivent toujours garder un œil attentif sur leurs autres engagements.
Par rapport à une mère alors, une tante peut devenir une amie insouciante avec qui se laisser aller et s’amuser et partager des passe-temps plus créatifs, sans avoir à prêter autant d’attention aux horaires ou à être en désordre et à faire des dégâts.
Par nature, une tante est une figure très proche émotionnellement, mais en même temps, elle est « externe » à la famille immédiate, car elle ne vit généralement pas de façon permanente avec ses nièces et neveux. Cela signifie qu’ils peuvent lui révéler leurs secrets les plus sensibles , peut-être ceux dont ils ont peur de parler avec leurs parents.
une tante apporte une bouffée d’air frais dans la maison, car elle a des intérêts, des incitations et des initiatives différentes de celles des parents .
C’est avec une tante que les nièces et neveux peuvent expérimenter différents types de passe-temps, en choisissant peut-être plus d’options culturelles ou en tout cas, toujours quelque chose de nouveau par rapport à leur vie quotidienne. La figure de la tante – et en général des tantes et des oncles – est donc un merveilleux mélange d’amitié et de protection .
De plus, avec une tante, les enfants peuvent sortir de leur zone de confort représentée par leurs parents et se sentir libres d’être eux-mêmes, en développant leurs propres intérêts personnels et les différentes facettes de leur personnalité.